Inscrivez-vous pour recevoir des emails de Shamanic Clinic®.







De l'Adversaire au Partenaire

Retrouvons la Mémoire de qui nous sommes

  • Des Êtres de Mouvement, de Cœur et de Joie
  • Des Liens entre la Terre et le Ciel
  • Des Chercheurs d'Harmonie avec soi-même, les autres et l'Univers
  • Des Porteurs de Paix et d'Amour

Le Kinomichi

Discipline sportive issue de l'aïkido qui en transcende l'aspect martial tout en en gardant la puissance, en un Art du mouvement basé sur la recherche de l'harmonie et de la collaboration avec le partenaire. 

"Se réaliser en construisant sa propre Voie en harmonie avec l'Univers"

Noro Masamichi Sensei

La Voie de l'Energie

Pratique

"De l'adversaire au partenaire"

Le Contact
Sortez de la rivalité et de la méfiance pour passer à la collaboration, dans une recherche de contact de cœur à cœur, vous permettant d'exprimer ensemble notre énergie avec Joie.

"De la ligne droite à la spirale"

La Verticalité
Retrouvez votre axe souple et puissant entre Terre et Ciel afin d'occuper votre espace intérieur et extérieur en harmonie votre partenaire.

"De la guerre à la paix"

Les Armes
Le Boken, le Jo et le iaïto prolongement du corps et de l'âme, vous permettent de déployer votre énergie vitale au delà de vous-même sans y perdre votre axe et votre enracinement.

Noro Masamichi Sensei

Créateur du kinomichi

De 1955 à 1961, Uchi-deshi de Maître Morihei UESHIBA, fondateur de l'aïkido.
En 1961, à la demande de ce dernier Masamichi NORO quitte le Japon pour l’Europe et l’Afrique où il ouvre plus de 200 Dojos.

En 1979 il crée le kinomichi.

Il décède en 2013 à Paris.

Takeharu Noro Soke

Selon la tradition japonaise et comme le souhaitait Masamichi Noro, son fils Takeharu Noro lui succède en 2013.
Takeharu Noro reprend la direction technique et morale du Centre International du Kinomichi et se consacre au développement du Kinomichi en France et à l’international.

www.kinomichi.com
https://kinomichi.info/

Enseignantes

Chrystelle Chopin

  • Elève de Maître Noro de 2003 jusqu'à la mort de ce dernier en 2013.

  • Enseignante de Kinomichi.

  • Membre du collectif " recherche et transmission" créé par Takeharu Noro.

  • Formée à la Sophrologie, la PNL, à l'hypnose spirituelle et au chamanisme.

  • Fondatrice de la Shamanic Clinic®
    https://shamanic-clinic.com/

Astrid Maier

  • Pratiquante d'aïkido de 1982 à 1988

  • Pratiquante de kinomichi depuis 1986

  • Enseignante de kinomichi de 1999 à 2009 (Zürich)

Vidéos

Cliquez sur l'image de votre choix

Takeharu Noro Soke

Festival des Arts Martiaux Meudon 2022

Sensei Noro Masamichi

Pratique au Dojo en septembre 2000

Chrystelle Chopin

Podcast MIMESIS- Alex Darjan

Prochain stage

Courant 2026

Ateliers en entreprise

Ido Dojo

Stage à Andernos (Fr)

Atelier à Renens (CH)

Ido Dojo en entreprise

Atelier Sabre chez Culligan

Atelier Sabre chez APM (Association Progrès du Management)

Récits de Traversées

"Cela a été une expérience extraordinaire, pleine de plaisir où j’ai retrouvé une paix intérieure - ma femme m’a dit que mon visage avait changé :)  Je n’ai qu’une envie - c’est de recommencer !"

Christophe

" La découverte du Kinomichi était chouette et très intéressante, en plus de m'avoir apporté plaisir et détente. C'est comme une pilule de gaité et de jouvence."

Caroline

Kinomichi

Réveillons nos Corps sensibles et enracinés, entre Terre et Ciel.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le kinomichi ?

Le Kinomichi

Le Kinomichi est une discipline d’origine martiale pratiquée souplement et en douceur avec un partenaire.
Son fondateur, Maître Masamichi Noro fut disciple direct à demeure du fondateur de l’Aïkido Morihei Ueshiba.
Les techniques de Kinomichi proviennent de l’Aïkido et sont pratiquées dans un dans un contact apaisé comme dans l’Eutonie, le Feldenkrais, le Taïchi ou le Qigong. L’approche martiale traditionnelle s’en trouve adoucie, fluidifiée et profondément dynamisée. Le Kinomichi œuvre ainsi pour l’enracinement, l’ouverture et la construction mutuelle des partenaires.

Le Ki 氣 signifie à la fois l’énergie et le souffle de vie. La particule No 之 signifie de. Enfin, Michi 道 désigne la voie, ce chemin de vie équivalent au Do japonais rencontré dans les termes Judo, Karate-do ou Aïkido, et équivalent au Tao chinois.

Un art du mouvement pour tous

Le Kinomichi convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et peut être débuté à tout âge. Sans prérequis, la pratique marque l’entrée sur un chemin personnel.

L’étude du Kinomichi vise l’accomplissement de l’Homme dans son environnement, par l’harmonisation du corps et de l’esprit, par l’ouverture aux autres et par l’utilisation naturelle des forces de l’axe Terre-Ciel, énergies de vie appelées Ki 氣.

Progression

Le Kinomichi se pratique à deux, au contact des mains nues, ou à l’aide d’instruments notamment le jo (canne de bois) et le bokken (sabre de bois). L’apprentissage est basé sur 7 initiations progressives dans lesquelles chacun trouve sa place, son rythme. La pratique peut débuter à tout moment de l’année.

Les premières initiations permettent la découverte de ses possibilités corporelles et de leur libération : équilibre, souplesse, force interne, perceptions, ouvertures. Le contact harmonieux au partenaire est recherché, les fondamentaux sont transmis.

Les initiations avancées connaissent une diversification des aspects techniques. 10 techniques de base avec leurs variations sont transmises sous 16 formes de contact, à main nues, au jo, bokken, tanto et tessen.
Lorsque le pratiquant peut guider ses mouvements avec un cœur bienveillant, il entre alors dans l’étape du Kishindo, ouverture complète de la pratique à tous ses aspects.

Transmission

Maître Masamichi Noro a formé durant plus de 50 ans de transmission des centaines d’enseignants en Aikido comme en Kinomichi.

Selon la tradition japonaise et comme le souhaitait Masamichi Noro, son dernier fils Takeharu Noro lui succède en 2013 pour guider la voie. Takeharu Noro reprend la direction technique et morale du Centre International du Kinomichi et se consacre au développement du Kinomichi en France et à l’international.
Il œuvre à la préservation des bases définies par le fondateur et veille à ce que cette tradition s’ouvre sur le 21ème siècle. Tous les enseignants du Centre International Noro Kinomichi ainsi que les enseignants des dojos affiliés en France, en Europe et à l’international, suivent une formation continue annuelle à ses côtés.

Statuts

Le Kinomichi® est une marque internationale déposée par la famille Noro. Elle est reconnue comme une activité sportive par le Ministère de la des Sports depuis 2001. En France le Centre International Noro Kinomichi est affilié à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.

Source : CINK
https://kinomichidotcom.wordpress.com/

Qui était Noro Masamichi Sensei ?

Masamichi Noro (1935-2013) sensei naît le 21 janvier 1935 à Aomori, au Nord du Japon. Il est le fils de Yoshikatsu Noro, grand entrepreneur dans le génie civil et militaire dans la région et de Rin Nozawa, descendante d’une noble lignée samurai.

A 20 ans il rencontre le fondateur de l’Aikido et décide de consacrer sa vie à son art. Il devient uchideshi est missionné six ans plus tard comme délégué officiel de l’Europe et d’Afrique pour l’Aikido. Il arrive en France en 1961 et fonde plus 200 dojos en 3 ans. En 1979, fort de deux décennies d’expériences et de rencontres, il fonde le Kinomichi.

1955-1961 Japon Aïkido Europe

1955

  Masamichi Noro rencontre Maître Morihei Ueshiba fondateur de l’Aïkido, auprès duquel il étudie de 1955 à 1961 en tant qu’uchideshi – élève à demeure – au Hombu Dojo de l’Aikikai de Tokyo et lors de ses fréquents déplacements au Dojo d’Iwama.

1961

  A la demande de Morihei Ueshiba et de son fils Kisshomaru Ueshiba, Masamichi Noro quitte le Japon avec le titre de Délégué officiel de l’Aïkikaï pour l’Europe et l’Afrique. Succédant ainsi à Tadashi Abe, il arrive en France à Marseille le 3 septembre 1961.

1961-1964

Masamichi NORO effectue de nombreux voyages en Europe et Afrique, et ouvre plus de 200 dojo dans 12 pays. Il reçoit le titre de shihan de l’Aikikai de Tokyo en 1963. Il accueille à leur arrivée en France, Mutsuro NAKAZONO en 1963 et son ami Nobuyoshi TAMURA en 1964. Ils formeront ensemble les 3 délégués pour le développement de l’Aïkido en France.

1964-1978 Développement de l’Aikido

1964

Maître Masamichi Noro s’installe à Paris au Dojo de la Gare du Nord.

1966

Masamichi Noro est victime d’un très grave accident de voiture. Alors, perclus de séquelles, s’efforçant de retrouver sa condition physique, il mettra petit à petit au point une pédagogie et une approche du mouvement qui seront les bases futures de sa méthode, le KINOMICHI®.

1967

Masamichi Noro crée avec ses disciples l’association Institut M.NORO, rue Constance (Paris 18e). A cette époque, il aura des échanges fructueux avec Taïsen Deshimaru, moine Soto-Zen.

1969

Décès du Maître Morihei Ueshiba. Masamichi Noro rencontre Karlfried Graf Von Dürkheim, qui devient son père spirituel occidental.

Il rencontre la même année Odyle Noro-Tavel, avec laquelle il se mariera et aura six enfants. Jusqu’au départ de Maître Noro en 2013, elle sera sa collaboratrice professionnelle, pratiquante, enseignante, et responsable administrative dans chacun des dojos.

1970

Masamichi Noro rencontre Marie-Thérèse Foix et Gisèle de Noiret, kinésithérapeutes, qui participent indirectement à l’émergence des bases du Kinomichi.

1972

Dynamisme, coopération, harmonie, contact sont les nouveaux objectifs, intégrés petit à petit dans son enseignement de l’Aikido et la formation des futurs enseignants, tout en conservant la philosophie, la tradition, la terminologie, la tenue (aikidogi et hakama).

Mars 1972

L’association Institut M.NORO se déplace dans un nouveau dojo à Paris 10e (rue des Petits-Hôtels).

1975

Masamichi Noro obtient pour lui-même et pour 24 de ses plus proches enseignants le Brevet d’Etat de Professeur de Judo et méthodes de combat assimilées – option Aïkido, qui lui permet d’enseigner conformément à la loi française.

1979

Masamichi Noro crée le KINOMICHI, la voie de l’énergie. Dans le même temps, il rencontre le Docteur Lily EHRENFRIED qui deviendra son amie et avec laquelle il étudiera durant 7 ans. Il incorporera petit à petit certaines de ses techniques dans les exercices préparatoires.

1979-2001 Les racines du Kinomichi

1983

Masamichi Noro dépose le terme KINOMICHI®, et ouvre le Centre Masamichi Noro rue Logelbach (Paris 17e).

1985

Masamichi Noro présente le Kinomichi à Düsseldorf, à l’invitation de son ami Katsuaki ASAÏ, pionnier de l’Aïkido en Allemagne pour le 20ème anniversaire de l’Aïkido en Allemagne. Pour la première fois, il présente le Kinomichi devant ses anciens compagnons devenus Maîtres d’Aikido et devant le second Doshu Kisshomaru Ueshiba, fils du fondateur de l’Aikido.

1991

Le CENTRE INTERNATIONAL NORO KINOMICHI est créé par Masamichi Noro et Odyle Noro Tavel pour enseigner et promouvoir le Kinomichi au Dojo de la Fontaine, Bd de Strasbourg (Paris 10e).

A partir de 1996

Masamichi Noro rencontre le second Doshu Kishomaru Ueshiba à plusieurs reprises au Centre Mondial de l’Aïkido à Tokyo avant son décès en 1999.

Sept. 2000

Le Centre International Noro Kinomichi est transféré au KORINDO Dojo, Bd des Batignolles (Paris 17e).

Février 2004

Masamichi Noro participe amicalement à la demande de la FFAAA aux manifestations organisées pour les 20 ans de cette fédération qui accueille le troisième Doshu Moriteru Ueshiba.

Avril 2005

Masamichi Noro et Christian Tissier se retrouvent en avril 2005 à Nanterre en participant à un stage commun organisé par l’association Hakki et dont les bénéfices sont destinés aux 220 000 victimes du tsunami du 26 décembre 2004.

2007

A l’occasion du congrès de la Fédération Internationale d’Aïkido FIA à Paris, il accueille au Korindo Dojo des Maîtres japonais, dont le Doshu Moriteru Ueshiba et Isoyama senseï à l’initiative de la FFAAA, avec le soutien son président Maxime Delhomme et de sa secrétaire générale Sylvette Douche.

2008

Takeharu Noro, dernier et sixième enfant de Masamichi Noro, se consacre à la pratique du Kinomichi. Il est nommé la même année successeur par son père et Maître lors de stages successifs.
Maître Masamichi Noro assure sa formation. Sur les tatamis, Takeharu est accompagné par tous les instructeurs de Kinomichi. Dès 2012, Maître Noro lui recommande l’étude auprès de Katsuaki Asai sensei.

2011

Célébration des 50 ans de l’arrivée de Masamichi Noro en France:
Satchie Noro, fille de Masamichi Noro, danseuse circassienne emprunte le voyage inverse à son père en cargo de France jusqu’au Japon. Elle réalise le documentaire hommage « Retour à Ominato ».
Une grande célébration est organisée au Korindo dojo le 3 septembre pour rendre hommage à Maître Noro.
La 5ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels le 26 novembre 2011 est organisée par Leo Tamaki en hommage à Masamichi Noro sensei. Takeharu Noro y réunit 50 des plus anciens pratiquants de Kinomichi et y dirige les démonstrations à la demande de Masamichi Noro. 

2013

Masamichi Noro sensei, après 7 années de maladie nous quitte le 15 Mars 2013. Il laisse son empreinte indélébile chez des milliers de pratiquants d’enseignants d’Aikido et de Kinomichi. 
Après son père, Takeharu Noro devient le second Soke / Doshu du Kinomichi.
Il reprend la direction du Centre International Noro Kinomichi et du Korindo Dojo.
En désaccord sur le fond comme sur la forme par les réformes des dirigeants de la KIIA, il décide d’évoluer pacifiquement et en toute indépendance avec le Centre International Noro Kinomichi.

Avril 2019

A l’occasion des 40 ans du Kinomichi, un grand hommage est rendu à Maître Masamichi Noro. Avec la participation de Tada Hiroshi shihan et de Katsuaki Asai shihan, la présence de madame Rumiko Tamura et de madame Odyle Noro-Tavel, il réunit 500 participants à l’Institut National du Judo ainsi qu’à la Maison de la Culture du Japon.

A cette même occasion, le Centre International Noro Kinomichi s’affilie à la FFKDA Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.

Source : CINK
https://kinomichidotcom.wordpress.com/

Où pratiquer le kinomichi ?

Les ‘enseignants contacts‘ et ‘dojos affiliés‘ au Centre International Noro Kinomichi CINK sont membres du Collectif de Recherche et Transmission autour de la pratique du Kinomichi.
Le CINK supporte une transmission du Kinomichi respectueuse à l’esprit et à la transmission de son fondateur Noro Masamichi.

Les ‘dojos associés‘ en France et à l’international possèdent un mode organisationnel propre et indépendant du CINK.
Le CINK leur atteste une transmission du Kinomichi dans la lignée des enseignements et de la progression mise en place par son fondateur. Tout comme le CINK, ces Dojos sont éloignés du système de progression par ‘dan grade’.

LE KINOMICHI EN FRANCE
26 TAULIGNAN
Dojo Yokomichi www.taulignan-kinomichi.jimdofree.com
30 NÎMES
Dojo Arraya www.laminkha-yoga-center.com/kinomichi
33 AUROS
Chemins de Traverse www.facebook.com/profile.php?id=100091886231871
34 PEZENAS
Association Noro Kinomichi Hérault www.norokinomichi34.org/
75 PARIS
Centre International Noro Kinomichi www.kinomichi.com
Ateliers à l’Hôpital St Antoine – polyclinique Baudelaire odylent@gmail.com
84 CADENET
Re-Spir-Energie  soizico@hotmail.com
87 AIXE-SUR-VIENNE
A l’Essenciel – dojo associé – nicoleveyriras@orange.fr
92 CHAVILLE
Dojo MJC Vallée www.mjcvallee.fr

LE KINOMICHI EN AUTRICHE
VIENNE – Lustkandlgasse 12, 1090, Wien, Austria

LE KINOMICHI EN ANGLETERRE
STROUD – rossi.viv@gmail.com

LE KINOMICHI AUX ETATS UNIS
SAN FRANCISCO – www.heartaikido.com

LE KINOMICHI EN ITALIE
FLORENCE – info@gioiadibiagio.com
MILAN – olindocasullo@gmail.com
CISTERNE LA LATINE – www.asddojomakoto.org

LE KINOMICHI EN SUISSE
REGION ZURICH – https://shamanic-clinic.com/kinomichi-dojo/

Source : CINK
https://kinomichidotcom.wordpress.com/

L'Etiquette dans le Dojo

LE RESPECT du LIEU
Sacré
Un Dojo est un espace sacré consacré à la pratique, au perfectionnement et à la transformation intérieure.
C’est un espace commun pour apprendre, échanger et transmettre.
Ce lieu est respecté pour l’énergie et l’esprit qui y sont dispensés et qui nous sont renvoyés. C’est pourquoi, on salue le Dojo en entrant et en sortant du tatami.

Ménage

L’entretien du Dojo relève de la responsabilité collective des pratiquants. C’est pourquoi il est d’usage que les sols soient nettoyés régulièrement avant, ou surtout après, les séances d’entrainement par les participants.
  

LE RESPECT des AUTRES
Les partenaires
Dans un Dojo de kinomichi, les autres pratiquants ne sont pas des adversaires, mais des partenaires de cheminement.
Toutes les notions d’agressivité ou de rivalité sont donc abolies.
Les saluts
On salue le ou les partenaires au début et à la fin de chaque exercice à deux ou à plusieurs.
Le salut vers l’autre signifie à la fois que l’on respecte son partenaire dans ses différences (d’ancienneté, d’âge et de genre) et que l’on le remercie par avance de sa patience, de ses efforts, de ses conseils, au bénéfice de notre progression.  
La ponctualité
Le respect de l’autre passe aussi par la ponctualité, on arrive avant l’heure au Dojo, de manière à être à l’heure sur le tatami.
Les accessoires
Pour éviter les blessures, les ongles doivent être courts, et tous les bijoux (montres, bracelets, colliers, bagues) doivent être retirés pour la pratique.

LE RESPECT de SOI
Respecter l’autre, c’est transférer vers l’autre sa propre estime de soi.
C’est donc faire preuve d’humilité, de courage, d’engagement, de patience et de joie dans la voie de la réalisation de soi.

LE RESPECT de L’HYGIENE

La tenue d’entrainement doit être soignée et régulièrement lavée.

On pénètre sur le tatami pieds nus, donc pieds propres.

Les cheveux longs doivent être attachés avec un élastique (pas de métal).

Aucune nourriture ou boisson ne doit être déposée sur le tatami. Nourriture et boissons restent au vestiaire.

L’alcool ou tout produit favorisant la modification de l’état de Conscience est interdit dans le Dojo et les vestiaires.

RESPECT de L’ETAT D’ESPRIT 
Le Dojo est un lieu d’apprentissage mais également un lieu de vie. Le Dojo doit être aussi l’occasion de tisser des liens entre pratiquants empruntant la même voie, celle du kinomichi.
L’état d’esprit doit être ouvert vers l’autre, accueillant pour les nouveaux, amical avec les partenaires. Il appartient donc à chacun de faire du Dojo un lieu de convivialité et de solidarité.